Sri Lanka 2010 - au pays du sourire

Voyage de 2 semaines à travers le Sri Lanka du triangle culturel en passant par les montagnes où les plantations de thé s'étendent à perte de vue, puis le parc Yala et enfin les plages du Sud ...

Haputale

Jeudi 11 mars 2010

La veille, nous avions convenu de nous retrouver à la gare à 10h45. Juste avant cela, nous avons profité d’un mariage traditionnel bouddhiste se déroulant dans l’hôtel lui-même. Celui-ci a failli nous mettre en retard pour le train et Loga nous attendait avec impatience.

Nous prenons le train et remontons à la gare précédant notre arrivée : Idalgashinna. Elle se situe à environ 30 minutes d’Happutale et à près de 2000 m d’altitude. De la gare, on prend la petite route à coté de l’école. Elle monte légèrement pendant 20 minutes. Puis tout le reste de la marche consiste à descendre les lacets de celle-ci.

Nous rencontrons de nombreuses cueilleuses de thé le long du parcours ainsi que des enfants qui courent vers nous. Loga nous fait découvrir les richesses du lieu : papillons, fleurs, plants de café, etc. Nous passons devons un temple hindou. En effet, Happutale et la région est moins cinghalaise que la première partie du voyage. Outre la mosquée dans la ville, la population est plutôt tamoule et hindouiste (comme Loga).

Je m'appelle Loga. J'ai 40 ans.

Je parle l'anglais, le tamoul, le cinghalais, l'arabe, l'URUDU, l'hindi, le malayalam.

J'ai voyagé en Inde, en Arabie saoudite et au Qatar.

J'aime nager, le trekking et l'observation de la nature.

Je tiens actuellement un cyber café. Je vends également du thé, des produits naturels utilisés par la médecine ayurvédique. J'aime partager mes connaissances de la nature avec les autres et m'ouvrir à d'autres cultures.

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous faire découvrir les endroits que j'aime.

E-mail :  websitelinkloga@gmail.com

Mobile Phone No.0094779975051

Arrivés au bord de la route après 2h de marche, nous prenons une petite pause thé puis repartons en tuktuk direction la plus haute cascade du Sri Lanka : Bambarakanda Falls.

Une petite marche d’une demi heure permet d’atteindre les fameuses chutes d’eau. Celles-ci sont parait-il très impressionnantes pendant la période des pluies. La baignade et la douche sont possible si on est pas trop frileux.
Au retour en tuktuk, nous avons grâce à Loga fait une pause thé dans un bouiboui qui ne payait vraiment pas de mine. C’est peut être ici que nous avons bu notre meilleur thé du séjour (black tea avec un bout légèrement broyé de gingembre). Celui-ci était accompagné de galette à base de coco avec divers légumes épicés (qu’il faut savoir ou pouvoir apprécier).

Vendredi 12 mars 2010

Sur les indications de Loga, nous prenons le bus qui va à la tea factory que l’on peut visiter d’après le Lonely. Au premier bâtiment blanc (tea factory), nous nous arrêtons. Erreur ! c’est bien une tea factory, mais pas celle que l’on peut visiter. Celle-ci n’est pas en activité. La « bonne » est à au moins 4 km. Finalement, cet aléa s’est retrouvé être une chance. C’est sur ce trajet que l’on a rencontré le plus de cueilleuses de thé. De même, les écoles qui sont sur cette route on fournit leur lot d’écoliers accourant vers nous ou nous saluant à grands cris de joie.

Au bout de cette longue route, la troisième tea factory est la bonne. Il est midi et demi. Nous entamons la visite de celle-ci. Tout le processus est expliqué. Avec le bruit, la compréhension est approximative mais l’essentiel visible dans le fonctionnement des machines et du travail humain.

La visite terminée, nous goûtons divers thés, froids !! N’étant pas tellement spécialistes, cette dégustation nous laisse perplexes. Ensuite  nous faisons notre stock de BOPF, première qualité de thé produite ici .

Retour à Happutale par le bus le plus « rustique » du voyage !

A 17h15, un train doit normalement partir direction Badulla pour nous laisser à Ella. Chose courante au Sri Lanka, il est franchement en retard. Peut être un départ pour 18h30. Sans confirmation. Nous décidons de prendre un tuktuk pour faire le trajet Happutale-Ella. Soit environ 1h.

Le trajet est une suite de montées qui s’effectuent entre 30 et 40km/h et de descentes en roue libre beaucoup plus rapides !

Alors que le soleil se couche, nous rejoignons notre Guesthouse le Rock View à Ella. Cette petite bourgade est très tournée vers le tourisme. Le centre est une suite de guesthouses, de centres ayurvédiques, restaurants. Elle se situe en face d’Ella Rock (la montagne qui domine toute la vallée).

Belle devise ...

commentaires {0} - Ajouter un commentaire