Sri Lanka 2010 - au pays du sourire

Voyage de 2 semaines à travers le Sri Lanka du triangle culturel en passant par les montagnes où les plantations de thé s'étendent à perte de vue, puis le parc Yala et enfin les plages du Sud ...

_

Carnet de voyage au Sri Lanka du 6 au 20 mars 2010.

Itinéraire :

Anuradhapura > Polonnaruwa > Sigiriya > Dambulla > Kandy > Haputale > Ella > Tissa > Yala Park > Tangalla > Mirissa > Negombo

Publié à 18:20, le 14/05/2010, Sri Lanka

Anuradhapura

Samedi 6 mars 2010

Arrivée à Bandaranayake (aéroport à une quarantaine de kilomètres de Colombo) vers 10h30.

Choix d’un guide à l’aéroport pour 4 jours pour la partie culturelle du voyage. Départ immédiat sur Anaradhapura.

Après un parcours d’environ 4h sur la route la plus défoncée qu’on ait pris de tout le voyage. Sur le site à environ 15h, nous commençons notre visite en nous déplaçant en voiture. En effet les nombreuses dagobas et tous les monuments intéressants sont relativement éloignés les uns des autres. De plus la température (autour de 35°C) nous a permis d’apprécier la clim de la berline.

Le gros plus de cette étape a été la cérémonie bouddhiste à laquelle nous avons assisté sur le lieu de la principale dagoba. Vers 16h30, ont afflué une foule de croyants rendant très vivant ce lieu.

Publié à 18:02, le 13/05/2010, Anurâdhapura

Polonnâruvâ - Sigiriya

Dimanche 7 mars 2010

Départ le matin à 9h vers Polonnaruwa. Arrivée sur site vers 11h30. Visite des vestiges de palais royaux de cette cité abandonnée au niveau religieux contrairement à Anaradhapura. Dégustation du lait de coconut royal après la visite puis direction Sigiriya.

Arrivée à Sigiriya autour de 16h. Promenade à dos d’éléphant de 45 minutes. Un cornac et un « photographe » pour immortaliser l’instant !

Publié à 17:32, le 13/05/2010, Polonnâruvâ

Sigiriya

Lundi 8 mars 2010

Départ le matin vers 9h pour l’ascension du rocher du Sigiriya. Traversée des jardins, visite des fresques à mi-parcours puis ascension finale pour arriver au sommet.

Vue à 360° sur des dizaines pour ne pas dire des centaines de kilomètres.

Après midi temps libre.

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 17:22, le 13/05/2010, Sigiriya

Dambulla - Kandy

Mardi 9 mars 2010

Direction Dambulla dès 8h. Visite des grottes après une ascension d’un quart d’heure. Ce site est encore très religieux. Certaines grottes sont fermées quelques dizaines de minutes pour laisser les pèlerins prier.

Sur la route de Kandy, arrêt dans un jardin d’épices. Instructif, mais commercial.

A Kandy au Shangrila vers 15h, nous attendons une heure avant d’aller visiter le temple de la dent. On enchaîne ensuite avec les danses Kandiennes à 17h30. Clou du spectacle, marche sur les braises.

Dambulla

Kandy

Chauve-souris

Publié à 15:48, le 11/05/2010, Kandy

Train : Trajet Kandy - Haputale

Mercredi 10 mars 2010

Départ à la gare de Kandy à 8h20 en direction de Badulla. Trajet qui s’effectue avec des pointes à 30km/h ! Cela permet d’apprécier le paysage à sa juste valeur. Premier contact prolongé avec la population sri lankaise. D’abord en 3ème classe faute de place dans le wagon de 2ème puis sur marche pied du wagon où le voyage est beaucoup plus beau que dans le wagon panoramique !

8 heures plus tard nous descendons à la gare d’Happutale. Nous rejoignons rapidement l’hôtel sélectionné dans le lonely (SriLak View).

Prise d’un rapide repas dans le restaurant de l’hôtel. Puis première petite promenade dans les plantation de thé et rencontre avec les enfants qui sera la première d’une longue série.

En rentrant, direction le cybercafé qui est à 100 m de la gare le long des voies. Rencontre avec Loga qui va marquer notre séjour dans cette ville.

En effet, nous décidons de lui faire confiance quand il nous propose un trek le lendemain. Nous ne l’avons pas regretté !

Publié à 15:37, le 11/05/2010, Haputale

Ella

Samedi 13 mars 2010

Ascension du Little Adams Pic le matin en une heure par une grosse chaleur. Du sommet vu à 360° sur les environs. Cette montagne fait face au Ella Rock dont l’ascension est plus longue.

Départ en bus à 14h15 direction Tissamaharama que nous atteignons à 17h. Nous suivons le premier rabatteur venu auquel nous demandons le prix pour le safari et l’hôtel. Nous acceptons l’offre et le départ qui est prévu pour le lendemain à 5h30.

Sur ses conseils, nous allons nous ballader autour du plan d’eau à 2 km de là. Sur place, une multitude d’oiseaux s’affèrent alors que le soleil commence à tomber.

Publié à 17:43, le 10/05/2010, Ella

Haputale

Jeudi 11 mars 2010

La veille, nous avions convenu de nous retrouver à la gare à 10h45. Juste avant cela, nous avons profité d’un mariage traditionnel bouddhiste se déroulant dans l’hôtel lui-même. Celui-ci a failli nous mettre en retard pour le train et Loga nous attendait avec impatience.

Nous prenons le train et remontons à la gare précédant notre arrivée : Idalgashinna. Elle se situe à environ 30 minutes d’Happutale et à près de 2000 m d’altitude. De la gare, on prend la petite route à coté de l’école. Elle monte légèrement pendant 20 minutes. Puis tout le reste de la marche consiste à descendre les lacets de celle-ci.

Nous rencontrons de nombreuses cueilleuses de thé le long du parcours ainsi que des enfants qui courent vers nous. Loga nous fait découvrir les richesses du lieu : papillons, fleurs, plants de café, etc. Nous passons devons un temple hindou. En effet, Happutale et la région est moins cinghalaise que la première partie du voyage. Outre la mosquée dans la ville, la population est plutôt tamoule et hindouiste (comme Loga).

Je m'appelle Loga. J'ai 40 ans.

Je parle l'anglais, le tamoul, le cinghalais, l'arabe, l'URUDU, l'hindi, le malayalam.

J'ai voyagé en Inde, en Arabie saoudite et au Qatar.

J'aime nager, le trekking et l'observation de la nature.

Je tiens actuellement un cyber café. Je vends également du thé, des produits naturels utilisés par la médecine ayurvédique. J'aime partager mes connaissances de la nature avec les autres et m'ouvrir à d'autres cultures.

N'hésitez pas à me contacter, je serais ravi de vous faire découvrir les endroits que j'aime.

E-mail :  websitelinkloga@gmail.com

Mobile Phone No.0094779975051

Arrivés au bord de la route après 2h de marche, nous prenons une petite pause thé puis repartons en tuktuk direction la plus haute cascade du Sri Lanka : Bambarakanda Falls.

Une petite marche d’une demi heure permet d’atteindre les fameuses chutes d’eau. Celles-ci sont parait-il très impressionnantes pendant la période des pluies. La baignade et la douche sont possible si on est pas trop frileux.
Au retour en tuktuk, nous avons grâce à Loga fait une pause thé dans un bouiboui qui ne payait vraiment pas de mine. C’est peut être ici que nous avons bu notre meilleur thé du séjour (black tea avec un bout légèrement broyé de gingembre). Celui-ci était accompagné de galette à base de coco avec divers légumes épicés (qu’il faut savoir ou pouvoir apprécier).

Vendredi 12 mars 2010

Sur les indications de Loga, nous prenons le bus qui va à la tea factory que l’on peut visiter d’après le Lonely. Au premier bâtiment blanc (tea factory), nous nous arrêtons. Erreur ! c’est bien une tea factory, mais pas celle que l’on peut visiter. Celle-ci n’est pas en activité. La « bonne » est à au moins 4 km. Finalement, cet aléa s’est retrouvé être une chance. C’est sur ce trajet que l’on a rencontré le plus de cueilleuses de thé. De même, les écoles qui sont sur cette route on fournit leur lot d’écoliers accourant vers nous ou nous saluant à grands cris de joie.

Au bout de cette longue route, la troisième tea factory est la bonne. Il est midi et demi. Nous entamons la visite de celle-ci. Tout le processus est expliqué. Avec le bruit, la compréhension est approximative mais l’essentiel visible dans le fonctionnement des machines et du travail humain.

La visite terminée, nous goûtons divers thés, froids !! N’étant pas tellement spécialistes, cette dégustation nous laisse perplexes. Ensuite  nous faisons notre stock de BOPF, première qualité de thé produite ici .

Retour à Happutale par le bus le plus « rustique » du voyage !

A 17h15, un train doit normalement partir direction Badulla pour nous laisser à Ella. Chose courante au Sri Lanka, il est franchement en retard. Peut être un départ pour 18h30. Sans confirmation. Nous décidons de prendre un tuktuk pour faire le trajet Happutale-Ella. Soit environ 1h.

Le trajet est une suite de montées qui s’effectuent entre 30 et 40km/h et de descentes en roue libre beaucoup plus rapides !

Alors que le soleil se couche, nous rejoignons notre Guesthouse le Rock View à Ella. Cette petite bourgade est très tournée vers le tourisme. Le centre est une suite de guesthouses, de centres ayurvédiques, restaurants. Elle se situe en face d’Ella Rock (la montagne qui domine toute la vallée).

Belle devise ...

Publié à 14:52, le 10/05/2010, Haputale

Safari à Yala

Dimanche 14 mars 2010 (matin)

Levés à 5h, nous montons dans une vieille jeep une demi heure plus tard direction Yala Park que nous atteignons une heure plus tard.

Une légère averse marque le début du safari. C’est la première du séjour. Mais celle-ci ne dure pas. Le début du safari est un peu décevant. Seuls des mammifères comme des daims et de nombreux oiseaux daignent se manifester. Les paons apparaissent très régulièrement et sont d’une grande beauté. Trois quart d’heure après le début du safari apparaît un premier éléphant. Nous nous arrêtons. Petit à petit, c’est l’ensemble de la famille avec un éléphanteau d’une semaine qui se rapproche de la jeep. Au total, une dizaine d’éléphants entourent la voiture et nous permettent de les photographier de très près. D’autres 4X4 arrivent petit à petit et s’agglutinent derrière nous.On reste sur place pendant une demi-heure puis on reprend le chemin.Pour le reste, côté crocodiles, pas grand-chose, côté léopards qui sont l’emblème du parc, rien du tout ! On croise quelques varans, mais cela n’a rien d’exceptionnel car on en recroisera sur la route et même au bord de la plage quelques jours plus tard.

A 11h30 nous étions déjà de retour à l’hôtel pour nous restaurer.

Nous quittons rapidement Tissa en bus à 12h15 direction Tangalle.

commentaires {1} - Ajouter un commentaire
Publié à 17:35, le 9/05/2010, Tissamaharama

Plages du sud

Dimanche 14 mars 2010

Vers 14h30, nous arrivons chez Séverine et Daya, seul hébergement que nous avions pré-réservé. L’endroit ressemble à une carte postale. C’est à environ 2 km du centre de Tangalle. Séverine, une suisse francophone, nous accueille très chaleureusement et nous fait visiter notre bungalows (ils en possèdent 2). Celui-ci est probablement le meilleur hébergement du séjour. « Une robinetterie comme on n’en trouve pas en Asie » dira un couple de français (« nos voisins »). La décoration était également parfaite.

En fin d’après midi, ballade le long de la plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Peu de possibilités baignades en raison des fortes vagues mais surtout des rochers. Il faut trouver les bons coins pour aller se rafraîchir.

Le soir comme pour tous autres repas, nous sommes allés à l’Ibis Guesthouse, juste à côté. Les plats de poissons y sont tout simplement divins (idem pour les petits déjeuners avec leurs jus de fruit frais).

Vue de bungalow de Séverine et Daya

Mrs Severine W:R:P: (Wydler Rathnaweera Patabendige) and
Mr Dayasena R:P: (Rathnaweera Patabendige)

Madilla 27
Tangalla
Sri Lanka

Severine's mobile phone: +94 775 40 26 79 (english and french)
Daya's mobile phone: +94 777 40 20 38 (english and sinhala)

Severine's email: swydler@hotmail.com (english and french)
Daya's email: dayarp@hotmail.com (english and sinhala)

Lundi 15 mars 2010

Journée de repos. Nous en profitons pour aller faire un tour en ville et poster quelques cartes. Gros déploiement militaire ! En effet, le président est à Tangalle aujourd’hui… Nous ne l’avons pas croisé !

Mardi 16 mars 2010

Nous laissons Séverine et Daya vers 10h30 et prenons le bus sur le place centrale de Tangalle direction Mirissa.

Cette petite bourgade se situe à une dizaine de kilomètres de Matara. Très difficile à repérer. Il faut bien demander l’arrêt au contrôleur du bus.

Environ 2 heures plus tard, nous arrivons sur la plage paradisiaque de Mirissa. Le long de celle-ci, nous trouvons un hébergement quasiment les pieds dans l’eau, juste en face de la partie « Surfeur » de la plage.

On peut se baigner aisément vu qu’il n’y a pas de récifs. Et nous allons en profiter pendant 2 jours.

Lever de soleil à 6h30

Mercredi 17 mars et jeudi 18 mars 2010

Farniente et baignade. Choix de poissons fraîchement pêchés pour les repas du soir. Dégustation d’Ananas acheté et découpé au bord de la route … Bref, partie repos du voyage !

Le jeudi soir, nous sommes témoins vers 18h de la migration vers l’océan de petites tortues qui devaient juste avoir éclos. Un gros attroupement s’était formé autour de celles-ci.

Vendredi 19 mars 2010

Nous rejoignons au bord de la route un tuktuk avec qui nous avions pris rendez-vous la veille. En effet, si on souhaite avoir des places assises dans le bus qui va sur Colombo, il est préférable de le prendre à son départ. Nous rebroussons donc chemin direction Matara à environ 30 minutes de là. Là, nous prenons ledit bus qui effectivement part complètement bondé.

Arrivés 6 ou 7 heures plus tard à Colombo, nous embarquons dans un autre bus qui va à Negombo que nous atteignons une bonne heure plus tard.

Samedi 20 mars 2010

Départ pour l’aéroport à 9h. Notre avion devait décoller à 11h45. Mais il y a eu 2h de retard. Chose pas très importante vu que l’escale en Arabie Saoudite devait durer 14h !

Dimanche 21 mars 2010

Atterrissage à Charles de Gaulle à 10h30.

commentaires {3} - Ajouter un commentaire
Publié à 18:08, le 6/05/2010, Tangalla